Pour réaliser la structure de cet album vous aurez besoin, en plus du matériel habituel (ciseaux, massicot, cutter, crayon de mine, scotch double face, colle (si possible stylo à colle de précision), Big Shot ou autre machine de découpe, un plioir...).
Pour réaliser cet album, un kit est disponible sur la boutique Swirlcards ici: http://papershop.swirlcards.com/index.php?sid=&nx=UNI&p=&flag=fr&this_univers=21Ce kit contient:
- 1 feuille de papier Helsinki (aspect bois blanc recto et pois en verso)
- 4 feuilles de la collection Tenderling (Julie, Maël, Yanis, Manon)
- 1 carte PL à pois, transparente
- 1 planche d'étiquette "école maternelle"
- 3 planche d'étiquettes Tenderling (Axell, Mila et Léo)
- 1 bouton (rose)
- 1 morceau de ficelle, d'environ 60cm
Matériel à prévoir en plus du kit:
- tampon "feuilles" Swirlcards
- die "Famille" Swirlcards & papier doré (un morceau de la taille d'une carte PL suffit)
- de l'encre Stazon noire (ou couleur souhaitée)
- un outil pour percer, type poseur d’œillets (crop a dile),
et un rouleau de scotch ou masking-tape (qui ne servira que comme gabarit)
Coupez la feuille de papier Helsinki dans sa hauteur, en deux parties égales (
aidez-vous des mesures américaines de votre massicot, une feuille faisant 12 pouces, coupez à 6 pouces, ou pliez légèrement votre papier en deux pour marquer la moitié, puis coupez). Vous obtenez deux bandes de papier.
L'imprimé bois doit apparaître dans le sens vertical comme ceci:
Pliez ensuite ces deux bandes, l'une pois contre pois à l'intérieur, et l'autre bois contre bois. De cette façon, une fois assemblées, nous aurons des pages d'album identiques, pour plus d'harmonie.
Prenez le papier plié aspect bois en "couverture", pois à l'intérieur, posez le à plat sur votre tapis de coupe, et sur le côté droit de la bande de papier, posez votre rouleau de scotch au centre, puis tracez avec votre crayon de mine un demi-cercle vers la droite (
imaginez un cadran d'horloge et tracez un trait de 12 à 6h). Découpez ce demi-cercle au cutter.
On obtient l'encoche qui nous servira à fermer le mini-album.
Assemblez les deux papiers pliés, celui aspect bois avec l'encoche à l'extérieur, en couverture.
Maintenez fermement les deux papiers (ou aidez vous de pinces), et percez deux trous, haut et bas dans les deux papiers, à l'endroit de la pliure. Ces trous vont nous permettre de glisser la ficelle, et de relier notre album. J'ai passé deux fois la ficelle, et j'ai simplement fait un nœud à l'extérieur, me permettant d'ajouter des pompons ou des breloques.
Puis découpez une bande de papier dans la feuille "Julie" Tenderling, exactement comme pour le papier Helsinki bois, mais nous ne garderons qu'une moitié.
Coupez cette bande à 22.5cm.
Il s'agira du rabat fleuri qu'on voit en couverture.
Pour le plier le plus précisément possible, et avoir un joli effet de fermeture de mon album: faites passer le papier aspect fleuri, sous l'encoche découpée de votre couverture, puis retournez l'ensemble, (
tout en maintenant bien droit), vous avez devant vous normalement le dos de votre album et à gauche le verso unis bleu: tracez sur l'uni bleu la marque qui vous permettra de plier (ou pliez directement si vous êtes à l'aise). Ensuite la partie la plus large de ce joli papier fleuri viendra se coller sur l'arrière de mon album...
Mais avant cela, toujours avec mon rouleau de scotch et mon crayon, je trace une encoche, que je découpe, afin de créer une enveloppe au dos de mon album.
(vous pouvez aussi utiliser une perforatrice ou une matrice de coupe "rond" si vous en avez en stock!)Vous n'aurez plus qu'à coller ce papier, en utilisant du scotch double face que vous collerez en forme de U afin de garder ouvert le haut de l'album, là où se situe l'encoche, et vous pourrez y glisser un tag par exemple.
Nous allons pouvoir commencer les finitions:
Dans les chutes de mon papier Julie Tenderling (souvenez-vous, nous n'avons gardé qu'une bande de 15/22,5cm), découpez une bandelette de 15/2,5cm, puis collez-la, face bleu uni visible, sur votre papier fleuri, juste au niveau de l'encoche, à droite, comme ceci:
Ensuite, sur votre carte PL transparente, tamponné avec de l'encre Stazon, le dessin des feuilles. Découpez ces feuilles en laissant une petite marge à leur base, afin de les coller derrière l'étiquette "école maternelle" avec du scotch double face par exemple.
Collez votre étiquette "école maternelle" décorée de ses feuilles en la centrant sur l'encoche. La bande de papier uni permet de les mettre d'avantage en évidence.
Enfin, collez votre mot "Famille" sur l'étiquette "école maternelle"
(découpé au préalable à l'aide de la matrice, si possible dans un papier doré, mais surtout selon vos goûts!), ainsi que le bouton.
Et voilà, notre structure est prête! Bravo!
Voici quelques idées pour compléter votre mini, ainsi que le modèle de texte que j'ai utilisé pour la première page à retrouver tout en bas de cet article.
Il suffit de l'imprimer sur du papier imprimé de votre choix(
moi j'ai utilisé le papier Noé vert amande) (découpez votre papier en format A4 puis placez le dans votre imprimante), puisque le texte est déjà ajusté pour une imprimante standard, et surtout pour y glisser les petits mots des dies "Famille" Swirlcards.
(ouvrez l'image dans un onglet et enregistrez, le fichier est dans son format d'origine)J'ai utilisé la collection tenderling, évidemment, pour compléter mon album, en ajoutant simplement quelques découpes de fleurs, des cartes, des petits mots, des épingles...
Les photos étaient déjà dans un format "instantané" de 8,8cm/10,5cm, je les ai commandé en ligne, de nombreux sites proposent ce style d'impression aujourd'hui (Photobox, Pixum, etc)
A bientôt!
Fabinou
EnregistrerEnregistrer